Vive la Rentée ! Retrouvons nous sur le Forum des Associations le Dimanche 10 Septembre au Gymnase Yves Bodin à Garches jusqu'à 13 heures💓

04/11/2015

Il reste des châtaignes dans nos bois

Encore quelques jours pour les ramasser !
Photos JMP © 2015 (clic /chacune pour agrandir)
        Fruits emblématiques de l'automne, les châtaignes se ramassent avec des gants.
On les déguste grillées à la poêle, au four ou cuites à l'eau.
Pour trier les bonnes (en général dures et bien brillantes) des mauvaises (molles et véreuses), on les plonge dans un seau d'eau; celles qui flottent doivent être éliminées.
Attention à ne pas oublier de les inciser (sur toute leur circonférence pour faciliter leur décorticage après cuisson) avant de les griller (à l'ancienne) dans une poêle à trous sur un bon feu de bois.
Bon appétit !

01/11/2015

Balade au jardin du Trocadéro

Non !  vous ne passerez pas, par le jardin du Trocadéro de St-Cloud, lors du  Rallye de Garches 2016, mais profitez de ce beau temps, pour aller admirer ce lieu somptueux  aménagé sous Louis XVIII en 1823.
Pin+Hêtre+Micocoulier
Pinus Nigra









Photos JLL © 2015 
Ce "jardin à l'anglaise", est constitué de plusieurs allées sinueuses bordées de bosquets et de pelouses, agrémenté d'une volière et d'une pièce d'eau dite "Lac du Trocadéro" créée en 1858.
Sous les règnes de Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III, il sera fréquenté par les enfants et amis de ces souverains.  Il fut ouvert progressivement au public à partir de 1872. Une collection botanique riche et diversifiée  (arbres remarquables, arbustes, plantes vivaces...) en faisait un véritable herbier vivant pour les "Enfants de France".
Le nom de Trocadero a pour origine la victoire du duc d'Angoulème (fils de Charles X), en 1823, au trocadéro de Cadix (Guerre d'Espagne).